Pages vues le mois dernier

lundi 16 janvier 2012

STAGE PERCUSSIONS CORPORELLES à partir de 8 ans


STAGE PERCUSSIONS CORPORELLES
PERCUSSIONS DE RUE

Dans le cadre de l’association « L’atelier des enfants »

Objectifs :
                 
- Apprendre à utiliser son corps comme un instrument de musique : faire de la musique en utilisant les différents sons à notre disposition (doigts, mains, pieds, jambes…)
            - S’écouter et jouer ensemble : développer son écoute, apprendre à maîtriser son corps et créer un moment musical en groupe.

Public visé :
                 
- Les enfants de 8 à 10 ans. A partir de cet âge, les capacités motrices sont tout à fait développées et permettent un travail précis et nécessaire au travail rythmique et musical.
            - Aucun pré-requis « musical » n’est nécessaire.

Date / durée :          

Du lundi 27 février 2012 au jeudi 1er Mars 2012.
            Le stage se déroule sur 11 heures, de 14h à 16h30 tous les jours (jusqu’à 17h30 le jeudi)

Nombre maximum d’inscriptions :
                 
Pour le bon déroulement du stage, une quinzaine d’enfants participants est un maximum.
Il y aura, mis à la disposition de chacun des participants, des objets sonores (type bidons, boîtes de conserves…), et nous aurons besoin d’assez d’espace.

Réalisations finales :
                 
- le jeudi 1er mars à 16h30 : « Percu-corpo »
Le groupe présentera son spectacle de percussions (20 à 30 minutes), construit à partir d’éléments appris et inventés au cours du stage. Ce moment pourra être suivi d’un moment de partage avec les parents (collation, discussion, échanges sur les apprentissages…).

            - Chaque musicien repartira avec un enregistrement (au format mp3) des éléments rythmiques que nous aurons travaillés, et des pièces qui auront été écoutées pendant la semaine.

Matériel / travail personnel :
                 
            - prévoir des stylos, des feuilles.
            - des boules quies pourront être nécessaires, notamment dans les moments de travail sur les percussions de rue.
DEROULEMENT DE LA SEMAINE



1er jour : lundi 27 février

- 14h/14h30 :   accueil des enfants ; première prise de contact
- 14h30/15h :   échauffement corporel, écoute des différents sons possibles faits avec le corps.
                        Ecoute : battucada de Tours en concert – enregistrement in live.
                        Echange sur la façon dont la musique écoutée a été construite : appel/réponse
                        Expérimentation individuelle du jeu en appel/réponse (par groupe de 5 ou 6)

Pause

- 15h15/16h :   apprentissage d’un enchaînement de percussions corporelles (écrit par Carlo Rizzo)
                        Mise en musique de cet enchaînement : qui ? Quand ? Dans quel ordre ? Où ? Comment ?
- 16h/16h30 :   Exploration des objets sonores : bidons et boîtes de conserve, mailloches, balais…
                        Jeu en imitation : répéter des cellules rythmiques de différentes longueurs (2 temps, 3, 4 ou plus)

Pour le lendemain : se rappeler de l’enchaînement de percussions corporelles appris et s’entraîner si besoin pour qu’il devienne fluide.


2ème jour : mardi 28 février

- 14h/14h30 :   échauffement corporel
                        Ecoute : Carlo Rizzo – solo de tambourin arrangé
                        Echange sur les « améliorations » apportées à son instrument par Carlo Rizzo, choix de certains artistes de fabriquer leurs instruments à percussions…
                        Ecoute du groupe STOMP
- 14h30/15h :   Travail de l’enchaînement de percussions corporelles, construction d’une forme musicale à partir de l’enchaînement.
- 15h/15h15 :   canon rythmique

Pause

- 15h30/16h :   rythmes africains  sur les bidons, notation et codage de nos apprentissages
- 16h/16h30 :   Esquisse du spectacle de fin de stage (forme musicale créée à partir de l’enchaînement de percus corpos, canon rythmique, jeu en imitation : appel/réponse)

Pour le lendemain : se rappeler le travail de l’après-midi, réfléchir à un ordre des pièces pour le spectacle…


3ème jour : mercredi 29 février

- 14h/14h30 :   échauffement corporel
            Ecoutes : - Le plein du vide – Xu Yi (la caverne, utilisation de la résonnance et du silence pour créer un moment musical)
                        - medley jazz : importance de la percussion dans l’accompagnement d’une mélodie.
- 14h30/15h : apprentissage d’un chant simple accompagné de percussions corporelles :
                        « L’inspecteur mène l’enquête » d’influence jazz.

Pause

15h15/16h30 : mise en place du spectacle
            - percussion corporelle : entrées décalées, par groupe…
            - percussions africaines sur bidons et boîtes de conserves
            - canon rythmique en percussion corporelle dirigé par chacun des membres du groupe

Pour le lendemain : écrire l’ordre des pièces choisi pour le spectacle + révision éventuelle selon les besoins.

4ème jour : jeudi 1er mars

- 14h/14h30 :   échauffement corporel, détente
                        Rappel du déroulement du spectacle
- 14h30/15h15 : travail des pièces qui le nécessitent

Pause

15h30/16h15 : répétition générale

16h15/16h40 : Pause / accueil du public

16h45 : spectacle « Percu-corpo »

Prix 65 euros par enfant 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire